

L’approche utilisée combine à la fois une analyse socio anthropologique à l’aide d’une enquête de terrain ainsi que l’apport des sources littéraires et non littéraires.
Les résultats auxquels nous sommes parvenus démontrent que la décentralisation au Niger et particulièrement dans la commune rurale d’Allakaye se situe dans un cycle logique de recherche d’un plan type de développement.
La commune rurale d’Allakaye est une réalité politique, sociale et économique depuis les élections du 24 juillet 2004.Les enjeux sont nombreux, connus par les citoyens et les réponses à trouver aussi.
A titre d’exemple, la commune ne dispose même pas d’un plan de développement communal en activité après un mandat d’exercice faute de moyens financiers.
Le PDC est un document qui, en fonction des potentialités et des contraintes du milieu, des objectifs de développement identifiés par le conseil municipal et la société civile, d’établir un programme à court ou moyen terme d’investissement adapté aux réalités locales : c’est un document de planification opérationnel.
Lire la suite
Dr ZAKARI Aboubacar est né en 1974 au Niger.Après des études primaires,secondaires et un premier cycle universitaire en Sociologie,il poursuit ses études à L'université de Cocody-Abidjan.Il obtient une thèse Unique option sociologie du développement en 2011 à l'Université de Wuhan(RPC).Il est actuellement Maitre-assistant à l'Université de Zinder.
Fiche technique