Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
J'accepte

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
La détermination du statut des grands et moyens mammifères dans le complexe constitué du PNB et des deux zones cynégétiques (ZIC) N°1 et N°4 cogérées avec les populations riveraines s’est déroulée en saison de pluies, entre les mois de juillet et août 2014.
Il s’agissait d’évaluer les densités et/ou le taux de rencontre des indices de présence des diverses espèces recensées, de cartographier la distribution spatiale des espèces fauniques et des activités humaines, d’évaluer l’impact des activités anthropiques sur l’abondance et la distribution spatiale de la faune, et de proposer des stratégies de gestion adaptées pour réduire les impacts des diverses pressions sur les grands et moyens mammifères dans le complexe.
Un quadrillage de 5 km x 5 km du PNB et des ZIC 1 et 4 avait été effectué.
La méthode « Distance sampling », a été employée pour un effort total de 494,22 km.
Les observations ont porté pour la plupart sur les indices de présence des mammifères (empreintes, crottes, carcasses,…) et des activités anthropiques (signes de braconnage, pêche, cueillette, champs,…), mais aussi quelques spécimens vus le long des transects prédéfinis.
Jean Paul Kevin Mbamba Mbamba, Doctorant en Géomatique et Ecologie; MSc.
en Biodiversité Végétale Tropicale; Ingénieur des Eaux et Forêts; Spécialiste de la faune-Taxidermie; Chef de l'Herbier de l'Ecole de Faune de Garoua (2007-2012); Conservateur du Parc National de Mpem et Djim (2012-2013), Conservateur du Parc National de la Bénoué depuis 2014.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: