Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
J'accepte

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
La trypanosomose animale africaine est la principale maladie vectorielle du bétail en Afrique sub- saharienne.
L'élevage des bovins trypanotolérants est une méthode de lutte naturelle contre cette zoonose.
Ce travail a pour objectif de caractériser la réponse humorale IgG contre les trypanosomes chez des bovins métis (zébu Peulh X taurin Baoulé) au Sud- Ouest du Burkina Faso; région reconnue pour sa forte pression trypanosomienne.
Sur 516 métis suivis mensuellement pendant 2 ans sur des variables de la trypanotolérance (parasitémie, hématocrite,…), 62 animaux ont été sélectionnés.
Cinq sérums/animal prélevés à 5 sessions différentes, ont été testés par ELISA.
Les résultats de l'ELISA ont été combinés à la parasitémie et aux taux d'hématocrite pour classer les métis en «tolérants» et «sensibles» à l'infection trypanosomienne.
Nos résultats épidémiologiques ont montré une hétérogénéité du risque trypanosomien: dépendant de l'espèce de trypanosome, de la session de prélèvement, de l'âge des animaux, de la technique de diagnostic utilisée et du groupe d'éleveurs.
De plus, la parasitémie a un effet sur la séroprévalence et l'hématocrite.
Martin Bienvenu SOMDA est titulaire d''une maîtrise ès science en biochimie et puis d''un master 2 en Biologie Appliquée en 2007(Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso).
Ses travaux de master 2 font l''objet de cette présente œuvre.
Actuellement, il prépare son Doctorat d''Université en Biologie/santé au CIRDES (Burkina Faso)
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: