

Les catastrophes peuvent toucher tout le monde, c'est donc l'affaire de tous.
Il faudrait intégrer la réduction des risques de catastrophe dans les décisions prises au quotidien : de l’éducation des enfants au mode de planification des villes.
Chaque décision peut nous rendre soit plus vulnérables soit plus résistants.L’examen des causes des catastrophes et des dimensions sociales de celles-ci amènera à parler de la réduction des risques de catastrophe, ce qui permettra aux collectivités et aux pays de mieux comprendre ce qui les rend vulnérables, et de définir les actions à mener pour mieux faire face aux catastrophes.
La réduction des risques de catastrophe (RRC) englobe toutes les politiques, stratégies et mesures à même d'améliorer la résilience des personnes, des villages, des villes et des pays face aux aléas, et de réduire les risques et la vulnérabilité face aux catastrophes.La RRC comprend différents éléments : la prévention, l'atténuation / mitigation, les activités de préparation, le relèvement et la reconstruction.
Elle s’intègre dans le Cadre d'action de Hyogo (HFA).
Si la RRC devient une priorité, des vies et moyens de subsistance peuvent être sauvés.
Lire la suite
EMMANUEL KABWE TSHIAMALA: Né un certain 04 juillet, l'auteur est licencié agrégé en économie et développement, option finances et développement de l'Université Catholique du Congo.
Après des études scientifiques au Petit Séminaire de Kabwe (RD CONGO), Mr Emmanuel Kabwe est détenteur du diplôme des sciences et techniques de développement.
Fiche technique