

L’organisation de la profession bancaire dans la CEMAC a pour objectif principal la stabilité financière.
L’art du banquier consiste ainsi à veiller à ne pas prendre des risques inconsidérés.
A défaut, c’est la sécurité des créanciers et particulièrement des déposants qui se trouve affectée, tout comme in fine la réputation financière et l’économie toute entière.
Dans cet ouvrage, nous avons choisi de présenter une gestion des risques bancaires conforme aux évolutions règlementaires actuelles.
Nous notons que les Etablissements de crédit sont soumis à un dispositif de gestion des risques et de contrôle interne.
La discipline relève selon le cas de la responsabilité de plusieurs acteurs essentiels que sont les actionnaires, les administrateurs, les directeurs exécutifs, les auditeurs internes et le personnel opérationnel.
Les commissaires aux comptes ont été associés à la mission de détection des défaillances bancaires pour le compte de la COBAC afin d’assurer un contrôle externe efficace.
Si l’Etablissement concerné est en cessation des paiements et que la difficulté reste insurmontable, le superviseur bancaire procède au retrait de son agrément.
Dès lors, s’ouvre sa liquidation.
Lire la suite
TECHIOTSOP Christian est né le 26 décembre 1983 à Balessing.
Titulaire d'un doctorat PhD en droit privé de l'Université de Dschang-Cameroun, il a une très bonne expérience professionnelle en banque et dispense les cours de droit dans plusieurs Universités privées camerounaises.
Fiche technique