Micromammifères non-volants de la RNI de Betampona, Est de Madagascar
- Nouveau
Pour faire face au déficit en protéines animales, le Togo a opté pour le développement de l’élevage des animaux à cycle court dont les petits ruminants et les porcins.
Cependant, ces deux spéculations ont continué à pâtir de différentes pathologies sévissant sur le territoire dont la peste des petits ruminants et la peste porcine africaine.
Cette étude a évalué les stratégies développées pour réduire l’impact de la peste des petits ruminants (PPR) et de la peste porcine africaine (PPA) et à proposer des améliorations.
La stratégie de lutte contre la PPR a consisté en une campagne de vaccination couplée à un déparasitage des petits ruminants sur une période de 5 ans (2011-2016).
Un effectif cumulé de 2 300 000 petits ruminants sur 4 506 489 petits ruminants recensés a été vacciné pour une prévision à vacciner de 2 500 000.
La séroconversion a évolué durant les 5 campagnes de 70% à plus de 90%.
La séroprévalence initiale qui était de 28,23%+0,18 en début de campagne (2011) a baissé jusqu’à 5,7% après la campagne de 2015-2016.
Pour la PPA, la mise en place d'un fond d'indemnisation avec le renforcement du réseau d'épidémiosurveillance, a permis de baisser la prévalence de la maladie.
Dr BATAWUI Komla Batassé est vétérinaire inspecteur, directeur des Services Vétérinaires du Togo (Ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et du Développement Rural), Docteur PhD en Epidémiologie, Enseignant chercheur dans les universités du Togo. Il a à son actif plus d’une vingtaine de publications scientifiques et communications internationales.
Fiche technique