

Ballottés entre les premiers diplômes des universités de l'hexagone que l'on regardait en hommes intelligents et ceux qui parlaient et versifiaient l'arabe dont on admirait la sainteté ; les peuples noirs d’Afrique sont dans la tourmente.
Beaucoup parlent avec plus d'aisance la langue du colon ou de l'évangéliste et par conséquent prennent le pli de l'homme moderne : libre, connecté et mondain.
La reine des discordes est d'abord la dame JUSTICE ; dans ces pays où presque toute la législation est une reproduction en partie des lois coloniales.
De l'article 1 à la grande toge que porte le premier magistrat de la cour ; les lois autant que les robes renvoient à des idées importées.
Un de mes amis Congolais bien-aimés; assez goguenard; m'a raconté un jour une histoire tristement drôle.
Il s'agit d'un de ses parents villageois qui avait maille à tordre avec la justice de son pays ; pour un cas simple de vol de bétail.
Là-dessus ; dès son retour du tribunal de Kinshasa ; où il a été confronté en audience à son voleur, il fit venir mon ami ; son neveu ; pour lui poser discrètement cette question : pourquoi les hommes du tribunal (les jurés) portent ils des robes de dames ?
Ahmadou Sarr : Né le 12 avril 1971. Titulaire d'un DUES de mathématiques à l'université de Dakar. Enseignant de mathématiques au nouveau lycée de Kaolack/Sénégal.
Fiche technique