- Nouveau
L'entrepreneuriat agricole en milieu scolaire: cas du CEG de Bassemyam
- Nouveau
Notre recherche s’inscrit dans le cadre de la valorisation de la boisson alcoolique « Musururu » produite localement dans la ville de Goma.
C’est pourquoi les analyses physico-chimiques et microbiologiques de cette boisson ont été réalisées afin de l’améliorer du point de vue technologique, microbiologique et sanitaire.
L’enquête semi-structurée nous a permis d’identifier trois différentes technologies de la production du « Musururu » dans la ville de Goma.
Les points critiques dans chaque opération unitaire de la production de cette boisson ont été identifiés.
Ensuite, une technologie améliorée par l’utilisation de la levure sélectionnée Saccharomyces cerevisiae suivie de la pasteurisation a été proposée.
La production du « Musururu » se différencie des procédés modernes par la plus grande complexité de l’opération de brassage, de la rapidité et la brièveté de la fermentation alcoolique par le ferment traditionnel, à laquelle se superpose une fermentation lactique naturelle.
Une meilleure stabilité des paramètres physico-chimiques a été observée pour les échantillons obtenus avec l’ajout du saccharose, de la levure S.
cerevisiae, puis stabilisés par la pasteurisation.
Augustin Niyomukiza est titulaire d'un diplôme d'ingénieur agronome A1 et A0.
De 2018 à 2019, il était gestionnaire qualité au sein de l'ONG locale Humanité Pour Tous.
De 2020 à présent, il travail comme Inspecteur qualité au sein de l'entreprise privée Congo Tobacco Company.
Fiche technique