

La synostose talo-calcanéenne (STC), communément appelée aussi coalition(CTC), correspond à un pont d'union anormal osseux ou fibro-cartilagineux (synchondrose) le plus souvent entre le talus et le calcanéus.
La CTC est la coalition intra-articulaire la plus fréquente au sein du tarse.
Notre étude rétrospective de 10 patients avec 11 coalitions TC, dont 8 CTC de type synchondroses et 3 CTC de types osseux.
Traités chirurgicalement par résection et interposition des parties molles dans la quasi-totalité des cas, colligés de 1996 à 2013 dans le service de chirurgie orthopédie pédiatrique du CHU Lapeyronie, Montpellier.
L'âge moyen au moment de la chirurgie était 12.9 ans (extrêmes 9 et 16 ans).
L'évaluation préopératoire et au recul était basée sur le score de Kitaoka (AOFAS) et l'imagerie tomodensitométrique de reconstruction en 2D et 3D.Le but de cette étude était :1- Analyser les images tomodensitométriques préopératoires et au recul, à la recherche des détériorations dégénératives des articulations sub talaire et du médio-pied.2- Proposer une classification selon la présence ou non d’arthrose en deux types : stable ou instable
Professeur enseignant chercheur en chirurgie orthopédique et traumatologique, faculté de médecine université d'Alger 1.
Présidente de l’AFASG (Algerian Foot and Ankle Surgery Group).
Spécialité: le pied plat valgus chez l'enfant et l'adulte, rachis traumatique et dégénératif, les fractures des sujets âgés, pathologies pied et cheville.
Fiche technique