

L’Afrique a été de tout temps soumise à une instabilité.
En effet, la deuxième moitié du 20e siècle a été accompagnée par une recrudescence de conflits armés violents à grande échelle au sud du Sahara.
Ces conflits armés résultent de facteurs internes comme externes et qui, à la longue finissent par se pérenniser.
Cette situation de permanence découle parfois des systèmes politiques mis en place et dont l’application se faisait à travers la prééminence de l’État dans le jeu politique, dans la recherche de moyens et dans la mobilisation des ressources nationales en vue d’assurer la croissance économique.
Cette pratique conduit à la centralisation du pouvoir et à la naissance des réseaux de népotisme qui ne permettaient guère la participation du peuple à la gestion des affaires.
Ces conflits armés ont des effets sur les plans économique, politique, social, psychologique et culturel ; mais aussi sur l’environnement.
Ils participent à la dislocation de la famille et des communautés.
Le traumatisme engendré par des violations des droits humains notamment la violence sexuelle à l’égard des femmes pourrait avoir des effets psychiques durables.
Lire la suite
Famara SANE est enseignant-chercheur chargé de cours en histoire Relations internationales et stratégiques à l’Université Cheikh Anta Diop.
Docteur en Science Politique et doctorant en Histoire, Chef du Bureau Ressources Humaines à la Direction des Examens et Concours, ancien sénateur de la République.
Fiche technique