- Nouveau

Le bois de chauffage est la principale source d'énergie utilisée pour la cuisine et le chauffage dans plus de 90 % des foyers des zones rurales des pays en développement.
La dépendance croissante à l'égard du bois de chauffage a eu de nombreux effets néfastes sur l'environnement et la santé humaine.
Dans le cadre des efforts d'innovation, plusieurs technologies économes en énergie ont été développées.
Un type unique de cuisinière, appelée Maendeleo, a été introduit de manière innovante au Kenya, dans le but de réduire la quantité de bois utilisée par les ménages pour produire de l'énergie et, à terme, de réduire la pression sur les forêts locales.
Cependant, malgré les multiples avantages démontrés et les efforts de promotion institutionnelle de la cuisinière, le niveau d'adoption de cette innovation est resté faible et les pénuries de combustible continuent d'être graves.
Cet ouvrage identifie certains des facteurs clés qui influencent l'adoption du poêle Maendeleo au Kenya, et élargit ainsi les connaissances sur les questions et les facteurs qui peuvent affecter positivement ou négativement l'adoption et l'utilisation continue du poêle Maendeleo.
Il est recommandé aux décideurs politiques, aux agents de vulgarisation, aux concepteurs de technologies et aux utilisateurs de technologies qui s'efforcent de diffuser et de faire connaître cette technologie à un plus grand nombre d'utilisateurs finaux.
Andiema Everlyne Chesang est titulaire d'un Master of Science en vulgarisation agricole et d'une licence en agriculture et économie domestique de l'université d'Egerton.
Elle est également titulaire d'un diplôme en agriculture et économie domestique de la même institution.
Mme Andiema travaille pour le ministère de l'Agriculture du Kenya et est chargée de cours à temps partiel.
Fiche technique