- Nouveau

Étude cas-témoins rétrospective non appariée comparant les résultats du traitement de patients adultes atteints de tuberculose pulmonaire (PTB) et de ceux co-infectés par la PTB et le VIH dans un centre de santé de l'État de Benue, au Nigeria.
L'objectif de l'étude était de déterminer les résultats du traitement des patients co-infectés par la tuberculose et le VIH par rapport aux patients atteints uniquement de tuberculose ; de déterminer la prévalence de la tuberculose chez les patients séropositifs au moment du diagnostic ; et d'établir les facteurs de risque associés aux mauvais résultats du traitement chez les patients séronégatifs et séropositifs pour la tuberculose et le VIH.
Les résultats ont montré que la probabilité de mauvais résultats du traitement chez les cas était 1,8 fois plus élevée que chez les témoins (p = 0,0272).
La catégorie de régime de traitement de la PTB, CAT1 et CAT2 (OR 13,6, CI 1,4028, 131,886 ; p= 0,024) et le fait de ne pas être sous ART (OR 6,7144 ; CI 1,8373, 24,5375 ; p=0,004) ont été significativement associés à de mauvais résultats de traitement.
Lire la suite
Nguhemen Tingir, MBBS MPH : a étudié la médecine à l'université de Jos au Nigeria, a obtenu une maîtrise en santé publique à l'université de Liverpool au Royaume-Uni et travaille actuellement comme spécialiste principal de l'amélioration de la qualité chez Caritas Nigeria.
Fiche technique