- Nouveau

La présence de la LRA et Mbororo dans la province du Bas-Uélé a apporté des conséquences nombreuses, relevant des domaines politique, économique, environnemental et socioculturel.
Dans cet ensemble, on cite la perte de confiance du pouvoir dans les milieux, la dégradation des conditions de vie de la population, la régression des activités économiques, la destruction des infrastructures de base, le décrochage scolaire, les tensions communautaires et la montée de la xénophobie.
Partant de ces éléments, nous avons mis sur pied le « Modèle mixte de la sécurité pour la traque de la LRA et le contrôle des Mbororo » en vue d’enrayer l’insécurité dans la Province du Bas-Uélé.
Selon ce modèle, l’insécurité que connaît la Province du Bas-Uélé étant un problème à la fois local, national et régional, ne peut être endiguée au niveau national qu’en élargissant les stratégies au point d’impliquer d’autres États de la Région et la population locale ; sans toutefois, laisser le gros de tâche, ni à cette communauté régionale ou internationale, ni à la population locale, l’État congolais reste le principal artisan.
Célestin Bela Egwasa est Docteur à Thèse en Sciences Politiques à l'université de Kisangani.
Actuellement, il est Recteur à l'Université de Bas-Uélé.
Il s'intéresse à la Sociologie politique et Entrepreneuriat.
Fiche technique