- Nouveau

La théorie managériale montre que le facteur humain reste le facteur le plus puissant dans les entreprises et le plus générateur de richesse.
A ce propos, Barney en 1995 note ‘’les ressources humaines permettent le développement d’un avantage compétitif parce qu’elles contribuent à la création des compétences spécifiques à l’entreprise, enracinée dans la culture et l’histoire de l’entreprise fondatrices des connaissances tacites (légitimes) rares et inimitables.
La gestion des ressources humaines a connu durant les dernières décennies des réformes énormes concernant la pertinence du facteur humain et son excellence dans le parcours professionnel et plusieurs travaux de recherche ont commencé à insister sur la primordialité de la gestion de carrière dans le développement des ressources humaines.
La gestion de carrière est un processus mutuel qui vise, par le biais de la formation, du mentorat, de la promotion, de la mobilité, de mutation temporaire ou encore de la création de projets spéciaux, à préparer un employé en fonction des besoins futurs de l’organisation, tout en tenant compte de ses forces et de ses intérêts.
Lire la suite
Assil Bouzouitina est enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de Sfax.
Membre du laboratoire de recherche LARTIGE – FSEG Sfax, ses travaux portent sur le management des ressources humaines avancé, avec un axe de recherche centré sur l’innovation digitale dans ce domaine.
Fiche technique