- Nouveau

Le Marché Public est l’unique moyen pour l’Etat Congolais d’acquérir des biens et services, d’effectuer des travaux de construction, de réfection ou de réhabilitation des bâtiments, des routes … au profit des Congolais.
Une gestion saine et efficiente des marchés publics constitue sans doute une obligation pour tous ceux qui œuvrent dans ce secteur et un outil important pour cadrer les dépenses publiques.
Ce travail nous a permis de réaliser une autopsie sur la gestion des marchés publics en République Démocratique du Congo, afin de viser des objectifs opérationnels et d’améliorer le service à rendre à la commande publique.
Au cours de cette étude, nous avons recensé les données statistiques collectées auprès de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics de tous les marchés contractés, exécutés et attribués durant les années allant de 2012 à 2021, soit 10 ans par différentes Autorités Contractantes, par type des marchés publics et mode de passation des marchés ainsi leurs montants correspondants, afin de procéder à une analyse critique de la gestion de ce secteur vital en République Démocratique du Congo.
Lire la suite
Master en Gouvernance et Management public de Senghor-Campus RDC, j'ai publié un article scientifique au journal: International Journal of Progressive Sciences and Technologies en tant que chercheur indépendant. Secrétaire Permanent de la Cellule des Marchés Publics au Ministère de l'Intérieur en RD Congo.
Fiche technique