- Nouveau

Le livre a pour objectif de mettre en évidence la corrélation entre le degré de participation des populations locales à travers leurs savoirs locaux et pratiques traditionnelles de gestion des ressources naturelles et le taux de réussite d’un projet de co-gestion d'une forêt tel que celui ayant porté sur celle de Nyalama dans Lélouma, au Fouta Djallon.
Une des contributions de cette recherche a été de montrer que la gestion d’un bien naturel comme la forêt classée de Nyalama constitue une contribution modeste, sans doute, mais essentielle à la lutte générale contre le réchauffement climatique.
Le choix méthodologique a porté sur la méthode qualitative de collecte de données et l’approche systémique.
Les techniques sont l'entretien semi-dirigé, la fouille archivistique et l’observation directe.
Quant aux outils de collecte des données, ce sont les grilles d’entretien sémi-dirigé et d’observation du terrain.
Cette recherche a permis de révéler que l’approche techniciste et/ou scientiste a prévalu sur celle des modes traditionnels d’aménagement et de gestion des forêts.
Voilà la raison de l'échec du Projet.
Lire la suite
Né en 1964 à Télimélé, Ibrahima Sory DIALLO a fait ses études primaires et secondaires de 1970 à 1982 et celles supérieures de 1982 à 1988.
Actuellement, il est titulaire d'un Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur Pédagogique de l'Enseignement Secondaire (1996), d'un DEA (2005) et d'une Thèse en Sciences de l'Environnement (2021).
Fiche technique