Afriques Musiques. Une histoire des rythmes africains
À l’origine du jazz, des musiques cubaines et de nombreux autres styles musicaux, les musiques africaines rayonnent aujourd’hui à l’échelle de la planète.
Avec les indépendances des années 1960, des orchestres et des musiciens naissent et essaiment partout en Afrique, dans une effervescence culturelle inouïe qui s’étend sur plusieurs décennies.
Des milliers d’enregistrements témoignent de cet âge d’or, de la richesse musicale qui secoue le continent et du talent de ses artistes innombrables.
De la rumba congolaise aux musiques mandingues, en passant par le highlife ou l’afrobeat, c’est leur histoire que raconte Florent Mazzoleni : celle de ces nombreux courants et de ces hommes et femmes incroyables qui ont rythmé, et rythment encore, la vie du Congo, du Mali, de l’Éthiopie, du Bénin, du Ghana, du Nigeria… entre autres nombreux pays africains.
Florent Mazzoleni est écrivain, producteur et photographe.
Passionné par les cultures africaines, il a publié une vingtaine d’ouvrages dont L’Odyssée du rock (Hors Collection, 2004), James Brown (Hors Collection, 2005), Les Racines du rock (Hors Collection, 2008), Motown, soul et glamour (Le Serpent à plumes, 2009), Sanlé Sory, Africa 100 (Le Mot et le reste, 2012), Studio Volta Photo (Steidl, 2018).
Il a produit des émissions pour France Culture et organisé de nombreuses expositions d’art africain.
Nominé aux Grammy Awards pour le coffret Bobo Yéyé (Numero Group, 2016), il est également à l’origine d’une cinquantaine de compilations et de rééditions musicales.
Fiche technique
- Auteur
- Florent Mazzoleni
- Éditeur
- Hors Collection