Dictionnaire des immortels de la musique congolaise moderne
Cet ouvrage représente un travail de synthèse considérable.
La base de données réalisée par l'auteur est alimentée par son expérience directe du milieu et par un travail de documentation rigoureux.
Ce dictionnaire présente un intérêt historique, sociologique et pédagogique important, d'autant plus qu'il explique l'immense engouement que connaît la musique congolaise principalement en Afrique noire, en Europe, aux Caraïbes et au Japon.
Cet ouvrage de référence fourmille de renseignements utiles et détaillés. Écrit dans un style imagé qui en rend la lecture agréable, il brosse le portrait de ces hommes et de ces femmes, fleurons de la musique congolaise moderne.
Jean-Pierre François Nimy Nzonga est né à Kinshasa (RDC) en 1946. Alors qu'il termine ses études secondaires en Belgique, il fonde l'orchestre Yéyé National.
Licencié en sciences politiques et diplomatiques de l'Université libre de Bruxelles, licencié en Histoire de l'Université catholique de Louvain La Neuve, ancien haut fonctionnaire et ministre de son pays, il est actuellement consultant pour les questions politico-économiques et Président du Centre africain pour la Culture, l'Education, le Développement et la Démocratie (CEDEM) à Bruxelles.
Il est également musicien; ses instruments de prédilection sont la guitare classique, le saxophone, la flûte traversière et le piano.
Fiche technique
- Auteur
- Jean-Pierre François Nimy Nzonga
- Éditeur
- Academia
- Année
- 2012
- Pages
- 452
- Pays
- République démocratique du Congo