L'opposé de la blancheur. Réflexions sur le problème blanc
La domination d'un Occident raciste, à l'intérieur de ses frontières et au-delà, n'a pu que renforcer les préjugés à l'encontre des personnes définies comme Noires.
Parce qu'il en est ainsi, il est illusoire de se dire Blanc par simple convention, sans le moindre rapport avec l'histoire qui créa cette catégorie. La blanchité s'est élaborée dans le cadre de la plantation pour sévir ensuite dans l'espace colonial sur tous les continents et se consolider au sein des sociétés multiethniques de l'Euramérique contemporaine. Elle est une manière d'approcher l'autre qui se caractérise par le crime.
Léonora Miano se livre à une analyse aussi fine qu'implacable de ce « problème blanc », depuis les traites négrières et la colonisation jusqu'au présent.
Car, sans prise de conscience de ce qu'est la blanchité, il est impossible de transformer ce qui s'est transmis de génération en génération, à la fois comme un patrimoine et un secret de famille, certes gênants mais qu'il nous faut regarder en face.
Il se passera du temps pour vider la race de toute signification et guérir le monde. Cela ne signifie pas qu'il faille baisser les bras. C'est en ayant conscience de l'ampleur de la tâche que l'on pourra s'y atteler.
Née à Douala au Cameroun, Léonora Miano est venue en France en 1991, afin de poursuivre des études de lettres et travailler sur les littératures anglophones.
Elle a publié son premier roman, L’Intérieur de la nuit, en 2005, puis, l’année suivante, Contours du jour qui vient, pour lequel elle a obtenu le prix Goncourt des lycéens.
Également musicienne et chanteuse, elle est l’auteur-interprète d’un spectacle poétique et musical, Sankofa Cry.
Fiche technique
- Auteur
- Léonora Miano
- Éditeur
- Seuil
- Année
- 2023
- Pays
- Cameroun
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutAFAN. Une interface complexe entre le principe et ses manifestations
- Nouveau