Ecrits pour la parole
Léonora Miano consacre son premier texte pour le théâtre à la présence noire dans la France d'aujourd'hui.
Structuré en deux mouvements intitulés In-tranquilles et Femme in a city, il s’agit, comme l’indique le titre de l’ensemble, d’écrits faisant entendre des voix.
Ici, la parole est donnée à ceux qui ne l’ont pas habituellement. Ils parlent pour eux-mêmes, protestent, crient, expliquent, analysent à travers un prisme particulier... Imaginons une foule, une multitude française, noire, composée d’individus ayant chacun sa sensibilité et son histoire personnelle.
Forment-ils une communauté ? Qu’ont-ils à dire ? A quoi pensent-ils, qu’est-ce qui les touche, les pousse à réagir, dans la France de notre temps ? Comment construit-on son individualité lorsqu’on est en situation de minorité ? Comment s’ancre-t-on avec lucidité dans un espace donné tout en chérissant d’autres appartenances ?
La réponse est en partie dans ce kaléidoscope sensible et politique que nous offre Léonora Miano. Les thèmes abordés sont divers, de façon à toucher tous les aspects de la vie : le couple, la famille, le sexe, le travail, la mémoire, l’identité, la possibilité de vivre ensemble...
Née à Douala au Cameroun, Léonora Miano est venue en France en 1991, afin de poursuivre des études de lettres et travailler sur les littératures anglophones.
Elle a publié son premier roman, L’Intérieur de la nuit, en 2005, puis, l’année suivante, Contours du jour qui vient, pour lequel elle a obtenu le prix Goncourt des lycéens.
Également musicienne et chanteuse, elle est l’auteur-interprète d’un spectacle poétique et musical, Sankofa Cry.
Fiche technique
- Auteur
- Léonora Miano
- Éditeur
- L'Arche Editeur
- Année
- 2023
- Pages
- 112
- Pays
- Cameroun