- Nouveau

Je marche.
Et chaque jour de marche fortifie ma certitude que les choses ne sauraient continuer de s'accommoder de cette immense dormance, de marcher de ce rythme malhabile et boiteux, que quelque chose hurlera, devra même hurler un jour, dans ce pays mien, en commençant par les trottoirs vils de cette ville agacée qui retient inutilement son cri, le signe de la gésine qui résonnera, de toute façon, d'une résonance éruptive et nécessairement créative; car il nous faudra retrouver, forcément, le secret de l'immortelle syntaxe du refus qui, partout, au cours de l'Histoire, a créé la cosmogonie de la liberté universelle en engendrant la géographie de la femme libre, de l'enfant libre, de l'homme libre, du ciel et de la terre libres, pour une aventure de la liberté collective et historique sous le regard sévère d'étoiles insoumises.
Ni roman habituel, ni drame, ni nouvelle. C'est un acte d'écriture libre et solitaire, le tout mené par un héros narrateur aussi virtuel que vraisemblable. Comme un chorus de Coltrane ou une remontée chromatique de Liszt, cette écriture dévoile toute l'authenticité de son auteur.
Les Éditions du Panthéon, Paris 2018
Lire la suite
Tiburce Koffi nous sert ici un puzzle dramatique dans une écriture plurielle qui réunit ses passions: l'enquête journalistique, la préciosité du langage de l'enseignant, les coups de théâtre, les atmosphères musicales aux accents de jazz. C'est une autre manière d'écrire un roman. Une écriture novatrice.
Fiche technique