L'aîné des orphelins
Usant de la fiction romanesque pour évoquer le génocide rwandais, Tierno Monénembo place un jeune garçon, fuyard, " l'aîné des orphelins ", pensionnaire et prisonnier, au coeur d'une tragédie qui secoua tout le continent africain.
Au Rwanda, Faustin Nsenghimana, né d'un père hutu et d'une mère tutsi, est l'aîné de quatre enfants et bientôt l'aîné des orphelins.
Il a treize ans lorsque des hommes entourent les collines de Nyamata et exhortent les gens à aiguiser les machettes et les couteaux.
Ses parents sont massacrés, il prend la fuite, mène une vie errante et misérable pendant des mois.
Et lorsqu'enfin il retrouve ses frères et soeurs, sa vie est de nouveau bouleversée...
Tierno Monénembo : " Y a toujours de la vie qui reste, même quand le diable est passé ! "
Né en Guinée, Tierno Monénembo quitte son pays dès 1969 pour fuir la dictature. Il rejoint la Côte-d’Ivoire puis la France où il fait des études de biochimie.
Il enseigne en Algérie, au Maroc, puis en France où il demeure aujourd’hui, et publie son premier roman, Les Crapauds-Brousse, en 1979.
Essentiellement romancier (Les Écailles du ciel, Un rêve utile, Pelourinho, Cinéma), il se consacre désormais à l’écriture.
En 2004, il a publié Peuls, une épopée romanesque de son peuple et, en 2008, Tierno Monénembo a obtenu le prix Renaudot pour Le Roi de Kahel.
Fiche technique
- Auteur
- Tierno Monénembo
- Éditeur
- Points
- Année
- 2005
- Pages
- 160
- Pays
- Guinée