Ngando et autres récits
Première œuvre en prose d'un auteur zaïrois, Ngando se situe aux sources de la fiction narrative au Zaïre.
Ngando de Lomami Tchibamba décrit le Kinshasa des années 1945-1948, où s'affrontent traditions africaines et valeurs nouvelles liées à la colonisation.
Ngando illustre une des préoccupations majeures de la littérature africaine à ses débuts : fixer et propager les récits de l'oralité.
Un enfant ayant fait l’école buissonnière est emporté par un crocodile (ngando) sur une île.
Dès lors, le monde surréel se mêle au quotidien, et le conte et le merveilleux se trament avec le roman, permettant la description des lieux et la dénonciation des agissements coloniaux.
Un roman pionnier et charnière entre l’oralité et l’écrit.
Ngando s'accompagne de deux autres récits, " Faire médicament " et " Londema, suzeraine de Mitsoué-ba-Ngomi ".
Né à Brazzaville, Lomami Tchibamba a vécu de part et d’autre du fleuve Congo, entre les deux colonies belge et française, où il a occupé divers emplois administratifs.
Il a participé à plusieurs revues pionnières (La Voix du Congolais, Liaison) et a constitué une oeuvre dans laquelle le mystère et les forces surnaturelles jouent un rôle de premier plan.
Lomami Tchibamba est considéré comme l’un des premiers écrivains de la République démocratique du Congo, en particulier avec Ngando, prix littéraire de la Foire coloniale de Bruxelles en 1948.
Fiche technique
- Auteur
- Lomami Tchibamba
- Éditeur
- Présence Africaine
- Année
- 1982
- Pages
- 217
- Pays
- République démocratique du Congo