Le terroriste noir
Monénembo réussit sa rentrée littéraire sur les traces d'un tirailleur guinéen "parachuté" dans un village des Vosges en 1940 !
Le talent de conteur de Tierno Monénembo qui manie avec merveille poésie et humour.
Tout commence en lisière de la forêt des Vosges, un jour de 1940, quand un père et son fils partis cueillir des champignons tombent par hasard sur un « pauvre nègre » endormi au pied des arbres.
Conduit au village, ce jeune Guinéen adopté en France à l’âge de 13 ans, à la fois austère et charmeur, y fera sensation. Il saura enflammer les cœurs, s’attirer des protections.
Mais ce n’est qu’un début : en 1942, il entre en contact avec la Résistance et crée un des premiers maquis de la région. Lancés sur ses traces, les Allemands l’appelleront « le terroriste noir ».
Qui a trahi Addi Bâ ? Une de ses nombreuses amantes ? Un collabo professionnel ? Ou tout simplement la rivalité opposant deux familles aux haines séculaires ?
À travers cette figure fascinante, c’est tout un pan méconnu de notre histoire qui défile : ceux que l’on appelait les tirailleurs sénégalais. C’est aussi la vie quotidienne de la population des Vosges, évoquée par Tierno Monénembo avec une verve irrésistible… comme s’il s’agissait d’un village africain.
Né en Guinée, Tierno Monénembo quitte son pays dès 1969 pour fuir la dictature. Il rejoint la Côte-d’Ivoire puis la France où il fait des études de biochimie.
Il enseigne en Algérie, au Maroc, puis en France où il demeure aujourd’hui, et publie son premier roman, Les Crapauds-Brousse, en 1979.
Essentiellement romancier (Les Écailles du ciel, Un rêve utile, Pelourinho, Cinéma), il se consacre désormais à l’écriture.
En 2004, il a publié Peuls, une épopée romanesque de son peuple et, en 2008, il a obtenu le prix Renaudot pour Le Roi de Kahel.
Fiche technique
- Auteur
- Tierno Monénembo
- Éditeur
- Seuil
- Année
- 2012
- Pages
- 228
- Pays
- Guinée