Loin de mon village, c'est la brousse
Sayouba Traoré trace sur un siècle les chemins de l'exil d'une famille depuis la Haute-Volta, devenu Burkina Faso, jusqu'à Paris.
Maniant l'humour comme une arme, il pose un regard plein d'humanité sur ces êtres exposés aux vents contraires de la tradition et des évolutions culturelles.
Kougsalla, un village de la savane en pays moaga, se prépare pour la saison sèche quand une troupe d’infanterie coloniale prend possession du village.
La vie change ; apparaissent les impôts, les réquisitions d’hommes pour les travaux forcés et pour l’armée, les recrutements de jeunes filles pour la mission catholique… L’absurde culmine dans cette frontière qui traverse dorénavant le village et le divise en deux camps irréconciliables.
Au fil du temps, d'autres frontières, invisibles celles-là, troublent les esprits, fracturent l’existence des villageois, brisent les familles. Nobila et Wanda sont les premiers à être exilés pour satisfaire le nouveau pouvoir. Ouango connaîtra un exil plus lointain et plus cuisant qui l’enverra d’abord en Côte-d’Ivoire avec Marie, puis en France.
Leur fils, Zama, va vivre le quotidien de la deuxième génération, ballotté entre sa famille, l’école de la République, ses copains et son amour pour la blanche Brigitte…
Né au Burkina Faso, Sayouba Traoré est venu à Paris en 1981 afin de poursuivre ses études. Il y est resté et après avoir exercé divers métiers, travaille comme journaliste à Radio France Internationale.
Dans ses romans (Loin de mon village c’est la brousse en 2005, Les Moustaches du chat en 2008), il évoque la destinée de personnages qui, sur plusieurs générations, ont connu l’éloignement du pays natal et l’exil vers la France.
Fiche technique
- Auteur
- Sayouba Traoré
- Éditeur
- Vents d'ailleurs
- Année
- 2005
- Pages
- 224
- Pays
- Burkina Faso