Anthony William Amo, sa vie et son oeuvre, Présentation
Alors même que son oeuvre philosophique, longtemps ignorée est toujours très mal connue, le seul nom d'Anthony William Amo suscite curiosité et intérêt, notamment en Afrique, parmi la jeunesse.
Le but de cette publication est de permettre enfin aux lecteurs, jeunes et moins jeunes, d'avoir accès à cette oeuvre méconnue non seulement du grand public, mais aussi des spécialistes.
Né vers 1703 à Axim, à l'extrême sud-ouest du Ghana actuel, le jeune Amo a été emmené vers l'âge de trois ans en Hollande, pour ensuite être offert en cadeau au duc de Wolfenbüttel, en Basse-Saxe.
Cette famille princière va cependant assurer son éducation avec l'attention, la considération et la protection réservées à tous ses autres membres.
Amo va ainsi étudier le droit à l'Université de Halle, puis la psychologie, la médecine et la philosophie à l'Université de Wittenberg où il enseignera par la suite.
Cet ouvrage comprend, outre sa propre thèse de philosophie, (De l'apathie de l'âme humaine (1734)), un travail de recherche dont il a assuré la direction, (Sur les idées distinctes des choses qui appartiennent soit à notre âme, soit à notre corps organique vivant (1734)), ainsi que le cours rédigé pour ses enseignements à l'Université, (Traité de l'art de philosopher avec simplicité et précision (1738)).
Il est accompagné d'une présentation de sa vie et de son oeuvre par Yoporeka Somet, docteur en philosophie de l'Université de Strasbourg.
Yoporeka Somet est docteur en philosophie de l'Université de Strasbourg (France).
Fiche technique
- Auteur
- Yoporeka Somet
- Éditeur
- Teham Éditions
- Année
- 2016
- Pages
- 456
- Pays
- Ghana