Le roi Khoufou et ses magiciens, Contes de l'Égypte ancienne en cinq langues
Cet ouvrage est un recueil de contes africains dont la composition remonte à environ 2000 ans avant la naissance du Christ.
Mais les histoires racontées sont censées s'être déroulées quelque 500 ans auparavant, au temps des rois Nebka, Djoser, Snefrou et du roi régnant d'alors, Khoufou.
En mal de divertissement, le roi Khoufou convoque ses enfants pour que ceux-ci lui racontent des histoires merveilleuses, afin de le distraire.
Ces histoires nous donnent à connaître différentes prouesses de magiciens des temps anciens : L'un d'entre eux sait transformer un crocodile de cire en un crocodile vivant ; un autre sait séparer les eaux d'un lac en deux ; un dernier considéré alors comme le magicien le plus réputé du pays, non seulement cet homme sait couper une tête et la remettre en place, mais il sait aussi prédire l'avenir.
Les traductions proposées ici d'après le texte hieroglyphique sont l'anglais, le français, le ghomala'a (Cameroun), le kiswahli (Afrique centrale et orientale) et le mooré (Burkina Faso).
Yoporeka Somet est né en Côte d'Ivoire de parents Burkinabè. Il a étudié à l'Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou (Philosophie), puis à l'Université de Strasbourg (Philosophie, Sociologie, Égyptologie).
Il est docteur en Philosophie (Université de Strasbourg) et en Égyptologie (Université Cheikh Anta Diop de Dakar).
Il collabore à la revue Ankh, revue d'égyptologie et des civilisations africaines et exerce son activité professionnelle dans l'Académie de Nancy-Metz.
Il est l'auteur notamment de : L'Afrique dans la philosophie - Introduction à la philosophie africaine pharaonique (Khepera, 2005), Cours d'initiation à la langue égyptienne pharaonique (Khepera & Presses Universitaires de Dakar, 2007), Anthony William Amo. Sa vie et son oeuvre (Teham éditions, 2016)
Fiche technique
- Auteur
- Yoporeka Somet
- Éditeur
- Teham Éditions
- Année
- 2019
- Pays
- Burkina Faso Egypte