Le cercle des noyés
“ Le cercle des noyés ” est le nom donné aux détenus politiques noirs en Mauritanie, enfermés à partir de 1987, dans l’ancien fort colonial de Oualata.
Pierre-Yves Vandeweerd donne la parole à un des anciens détenus qui nous parle de son histoire et de ses compagnons.
En écho, les lieux de leur enfermement se succèdent dans leur nudité, dépouillés des traces de ce passé.
Le cercle des noyés, un film de Pierre-Yves Vandeweerd. 2007 - Belgique/France - 71 mn - 16/9 - N&B - Stéréo. Version originale sous-titrée français ou anglais.
"Quand le plus vieux d’entre nous a compris que notre destination serait le fort de Oualata, il s’est mis à pleurer.
Il ne pouvait pas imaginer que des hommes puissent envoyer d’autres hommes aussi loin."
Pierre-Yves Vandeweerd est un cinéaste belge, né en 1969.
Ses films s'inscrivent dans le cinéma du réel et ont été, pour la plupart, tournés en Afrique : en Mauritanie (Némadis / Némadis, des années sans nouvelles / Racines lointaines / Le cercle des noyés), au Soudan (Closed district), au Congo (Sida d'ici et de là-bas).
Né de la rencontre, parfois aussi de la confrontation avec le réel, son cinéma tente de (re)tisser des liens entre les hommes et le monde, entre des histoires singulières et universelles.
Il questionne le monde et ses enjeux, l'existence ici et ailleurs.
Après des études en Journalisme et Communication, ainsi qu'en Anthropologie et Civilisations africaines, Pierre-Yves Vandeweerd a enseigné, jusqu'en 2003 à la Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université Libre de Bruxelles.
Depuis 1998, il est co-directeur du festival biennal du cinéma documentaire de la Communauté française de Belgique : Filmer à tout prix.
Il est aussi chargé de cours et de projet au Media Centre de Dakar, où il développe, dans le cadre de la coopération bilatérale entre la Communauté française de Belgique, la Région wallonne et le Sénégal, une résidence annuelle d'écriture et de réalisation documentaire destinée à des jeunes cinéastes sénégalais.
Fiche technique
- Auteur
- Pierre-Yves Vandeweerd
- Pays
- Mauritanie