Sahraouis, la République des sables
C'est en 1987, sur la proposition d'un groupe d'avocats de retour d'une mission humanitaire dans les campements sahraouis de la région de Tindouf, que je me suis intéressé au sujet, alors à peine évoqué par les médias français.
La rédaction de FR3 national était partante pour produire le reportage. Quinze jours avant mon départ pour un voyage de repérages, on me fait savoir que le projet est rejeté par la chaîne à un niveau supérieur, à savoir la direction générale.
A la même époque, Danielle Mitterrand est contrainte, suite à des pressions diplomatiques, d'annuler son voyage à Tindouf, programmé avec son association France Libertés.
Quelques années plus tard, Gilles Perrault publiera « Notre ami le Roi » qui dénoncera l'influence exagérée du régime marocain sur la diplomatie française, concernant notamment la question sahraouie.
C'est dans ce contexte que j'ai décidé de partir quand même, équipé d'une petite caméra vidéo 8 et avec le soutien logistique de l'Association ISSO (Images et Sons pour le Sahara Occidental).
J'ai refusé de couvrir le front militaire - les images de guerre sont toujours les mêmes - et demandé à filmer la vie quotidienne dans les campements où j'ai été logé sous une tente familiale.
Le film Sahraouis, la république des sables est le résultat de cette démarche.
Fiche technique
- Auteur
- Jean-François Mazoux
- Marque
- L'Harmattan DVD
- Durée (minutes)
- 28