Étude de l’espèce Rosmarinus officinalis L.
Le romarin officinal (Rosmarinus officinalis L), est une Lamiacée poussant à l’état sauvage et très cultivée dans les pays du pourtour méditerranéen.
Notre travail a été entamé d’abord par une étude ethnobotanique dans trois régions : Annaba, Guelma et El-Tarf (Algérie) a confirmé la place qu’occupe cette plante dans la phytothérapie traditionnelle.
Une étude histologique sur la feuille et la tige nous a permis de déceler les caractères d’adaptation de cette espèce à la sécheresse.
L’extraction de l’huile essentielle et l’analyse chimique par CPG/SM a révélé la richesse de cette huile en Borméol, Verbénone et Beta-Linalool.
L’huile essentielle du romarin a donné une bonne activité antibactérienne sur Escherichia coli, Klebsiella pneumoniae, Acinetobacter.sp faiblement marquée sur Pseudomonas aeruginosa ; ainsi qu’une forte activité anti-oxydante.
Les autres extraits du romarin (tanins, infusé et décocté) possèdent une activité moins prononcée que celle de l’huile essentielle.
Après des études supérieures en Microbiologie à l’Université Badji Mokhtar (Annaba, Algérie), Nora Mahfouf a suivi un Master en Ecotoxicologie à l’université Chadli Ben Djedid (El Tarf, Algérie).
Actuellement elle prépare une thèse de doctorat sur l’étude de l’activité biologique des huiles essentielles.
Fiche technique
- Auteur
- Nora Mahfouf
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes