Education thérapeutique du patient insuffisant cardiaque aux urgences
Retour d'expérience infirmière
L’insuffisance cardiaque (IC) constitue un problème majeur de santé publique, tant en termes de morbi-mortalité, que de coût pour la société.
Afin d’améliorer la qualité de vie des patients insuffisants cardiaques et de prévenir les épisodes de décompensations aigues, l’éducation thérapeutique (ET) joue un rôle clé.
Celle-ci représente un processus lent et complexe s’inscrivant dans un programme multidisciplinaire où le patient est l’acteur principal de sa prise en charge.
L’ET doit être réalisée précocément, notamment au décours des épisodes aigus permettant de mieux cibler les étiologies et de prévenir les réhospitalisations.
Notre travail de recherche avait d’abord pour objectif de faire le point en évaluant les connaissances des patients insuffisants cardiaques quant à leur maladie de fond et aux recommandations spécifiques.
Au cours de la prise en charge aux urgences, nous avons aussi pu identifier les facteurs majeurs de décompensation ainsi que les facteurs intriqués.
Cette étape nous a permis de mener des séances d’éducation thérapeutique ciblées, insistant tout particulièrement sur le ou les facteurs de décompensation.
Les entretiens ont eu lieu après amélioration clini
Dr Yahia Yosra, assistante hospitalo-universitaire au service des urgences du CHU La Rabta de Tunis.
Fiche technique
- Auteur
- Yosra Yahia
- Langue
- Français
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe partenariat soignant-parents au cœur de la prise en charge
- Nouveau
Les barrières à la communication lors de soins pédiatriques
- Nouveau
COMPARAISON DE L’ADENOCARCINOME DU COLON DROIT ET GAUCHE
- Nouveau