

Après plus d’une décennie de la crise du Darfour, les interventions humanitaires dans les 12 camps de réfugiés soudanais à l’est du Tchad ont amorcé la transition de la phase d’assistanat vers celle du développement.
Dans cette démarche à l’autonomisation des réfugiés, le Jesuit refugee service (JRS) a initié son programme Livelihoods en 2017 qui vise à soutenir la viabilité des écoles à travers les activités génératrices de revenus (AGR).
Ainsi, JRS a mis en exécution quatre projets dans le cadre de son programme entre janvier 2017 et juin 2018.
Cependant, au vu des résultats, il est à estimer certaines spécificités liées à chaque camp n’avait pas été prises en compte lors de la conception de la stratégie.
Ces résultats découleraient des problèmes liés aux perceptions sociales, culturelles et religieuses des réfugiés.
C’est dans l’optique de mieux cerner ses contours que l’étude a permis d’apprécier l’implémentation du programme notamment dans les camps d’Am-Nabak, de Touloum, d’Iridimi et d’Ourécassoni.
Lire la suite
Manager des Projets, Expert en gestion du développement et Consultant en matière de la promotion de l’emploi, Lionel Ngarndigdjé DINGUEMSENGAR travaille actuellement à CARE International comme Chef de zone Lac à l’Ouest du Tchad.
Alumni de l’Université Senghor à Alexandrie en Egypte, il totalise à son actif plus de 10 ans d’expérience.
Fiche technique