

L’amendement organique constitue un élément important dans la production agricole vu ses effets sur la fertilité du sol.
Dans ce travail, un essai d’épandage des boues résiduaires de la station de Béja a été mené sur une parcelle cultivée d’orge.
Une étude comparative a été réalisée entre les paramètres physico-chimiques des deux parcelles non amendée et amendée avec les Boues résiduaires (la teneur en Azote, carbone, potassium, phosphore et oligo-éléments, la stabilité structurale et la perméabilité en eau).
Des prélèvements avant semis et après récolte ont été effectués.
Les résultats obtenus ont montré une différence plus au moins significative au niveau des paramètres physico-chimiques du sol de la zone d'étude.
Pour les autres paramètres, éléments majeures et oligo-éléments, la différence est faible.
Une différence significative aussi a été enregistrée pour les rendements de l'orge (variété Arkansas) au niveau des deux parcelles amendées et non amendées par les boues résiduaires.
Ce travail s'oriente à la correction de la fertilité du sol avec les amendements organiques, mais cette correction peut être faite à long terme.
Lire la suite
Dr.
Khédija BOUAJILA, Ingénieur Agro-économiste de INATunisie, Mastère spécialisé en Lutte Contre la Désertification et Gestion des Ressources Naturelles en zones Arides, Docteur en Sciences Agronomiques/Sciences de la Production Végétale/Sciences des Sols de INAT.
Actuellement, Chef service au sein de l'Arrondissement Sol du CRDA Béja-Tunisie.
Fiche technique