La biodégradation du glyphosate
Etude de la biodégradation du glyphosate par les bactéries isolées du sol traité avec différents pesticides
Le glyphosate (N-phosphonométhylglycine) est l'herbicide le plus couramment utilisé dans le monde entier et en Algérie.
Connaître les bactéries capables de le dégrader est d’un grand intérêt.
Ainsi, dans cette étude trente souches bactériennes ont été isolées, par des cultures d'enrichissement, à partir de trois sols de la région de Mostaganem traités avec différents herbicides (Glyphosate, Métribuzine et Linuron).Ces isolats bactériens ont montré des niveaux de croissance élevés en présence du glyphosate comme seule source de carbone, elles ont donc été utilisées pour des études d’optimisation des paramètres abiotiques pour une dégradation efficace du glyphosate.
Douze souches ont présenté un meilleur résultat de croissance dans un milieu minimal contenant de 1 à 4g/l de glyphosate durant 48 à 120 heures d’incubation, supplémenté de glucose (1g/l).
Ces souches ont pu tolérer une température allant jusqu’à 45°C, un pH initial (de 5 à 10) et un taux de NaCl qui atteint les 5%.
Les douze souches sélectionnées appartenaient à la famille des Pseudomonadaceae, des Aeromonadaceae, des Chromobacteriaceae, des Rhizobiaceae et des Vibrionaceae.
Dr CHADLI Aicha, 36 ans, docteur en biologie, domaine science de la nature et de la vie, spécialité microbiologie appliquée, option contrôle qualité et hygiène alimentaire, Maitre de conférence classe -A- à l'école supérieure d'agronomie (ESA) de Mostaganem.
Fiche technique
- Auteur
- Aicha Chadli
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2023
- Pages
- 84
- Pays
- Algérie
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutDétection de la fasciolose bovine par l’inspection des viandes
- Nouveau