Evaluation du potentiel probiotique de souches lactiques du lait bovin
Les probiotiques
L’utilisation des bactéries lactiques en industrie laitière a connu une énorme évaluation dans les pays technologiquement avancés, l’exploitation de ce genre est par contre très limitée dans certains autres pays comme l’Algérie, cette limitation concerne la diversité des produits présents sur la marché mais également le nombre des souches introduites dans les produits laitiers, cela est liée aux contraintes posées par les bactéries lactiques.
La présente étude a pour objectif principal d’isoler de nouvelles bactéries lactiques à partir du lait de vache et de tester leur aptitude probiotique (Capacité adhésive, Résistance à l'acidité, ...etc).
Le lait collecté des trois fermes a subi des analyses physico-chimiques et microbiologiques, dont le résultat été satisfaisant.
Les échantillons du lait de vache ont été soumis à une fermentation spontanée pour enrichir sa microflore lactique.
A partir de 61 souches isolées, seulement 10 souches ont été sélectionnées Les résultats obtenus sont intéressants ce qui fait que nos souches sont présumées probiotiques, elles peuvent jouer un rôle important dans le tractus gastro-intestinal et dans l’inhibition des microorganismes pathogènes.
Dr Chadli Aicha 35 ans, Docteur en biologie, domaine Sciences de la nature et de la vie, spécialité microbiologie appliquée, option contrôle qualité et hygiène alimentaire.
Maitre de conférences classe B à L'école d'agronomie de Mostaganem, Algérie.
Fiche technique
- Auteur
- Aicha Chadli
- Langue
- Français
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutDétection de la fasciolose bovine par l’inspection des viandes
- Nouveau