

Infrastructure et services de soins de santé primaires dans la région du delta du Niger au Nigeria
- Nouveau
Au Bénin, les infirmiers se plaignent d’insuffisance de satisfaction et d’épuisement professionnel.
Les données montrent 7135 habitants par médecin, 2648 habitants par infirmier (ère), 1705 habitants par sage-femme; ce qui ne reflète pas les normes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
L’examen de portée n’a pas montré exhaustivement les mesures de la satisfaction/motivation au travail des Ressources humaines de la santé (RHS) de tous les pays de l’Afrique sub-saharienne (ASS) respectivement.
A fortiori, les mesures de satisfaction/motivation au travail, spécifiques aux infirmiers (ères) en ASS n’y ont pas été mentionnées.
Les facteurs « Ma rémunération et la quantité de travail que je fais » admettent respectivement, le plus d’appréciation « très insatisfaits » (60,92%); « insatisfaits », (37,92%), « satisfait », (65,52%), « très satisfaits », (32,18%).
La moyenne des « satisfaits » est de 37,4% dans les hôpitaux de zone contre 62,6% dans les centres de santé.
Les signes d’un épuisement professionnel sont notés chez huit personnes sur 10 (82,76%).
Sulpice Gérard Adognibo est cadre de santé et chercheur à l’Institut National Medico-sanitaire de l’Université d’Abomey-Calavi.
Il a contribué brillamment aux réformes ayant passé cet Institut de l’enseignement secondaire professionnel à l’enseignement supérieur et universitaire avant de s’embarquer dans sa formation de PhD en santé publique.
Fiche technique