Rôle médiateur de l’engagement scolaire dans le rendement des élèves
Comment l’engagement scolaire médiatise-t-il le rendement des élèves ? Partant du constat que l’engagement scolaire des élèves du Burkina Faso est peu documenté surtout les liens de corrélation qu’il entretient avec le rendement de l’élève, ce livre s’attache à l’analyse du rôle joué par ce construit psychologique dans la détermination des différents niveaux de rendement des élèves.
Dans cet ouvrage, vous trouverez une analyse des rapports qu’entretiennent trois types d’engagement notamment affectif, comportemental et cognitif et le rendement des élèves.
Le livre met en lumière l’influence significative de l’engagement scolaire sur la qualité des apprentissages et partant le rendement des élèves.
De façon plus spécifique, il révèle que l’engagement cognitif et celui affectif se trouvent être les plus fortement corrélés au rendement de l’élève.
Le type comportemental, bien que corrélé au rendement scolaire, l’est dans une moindre mesure.
Le bien-être psychologique également entretient des liens de dépendance avec les performances scolaires.
Ardiouma OUATTARA est titulaire d’un Doctorat Unique en Psychologie des apprentissages et de l’éducation. De 2010 à 2023, il a officié en qualité de conseiller d’orientation scolaire et professionnelle.
Il enseigne la psychologie et est actuellement en service au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Fiche technique
- Auteur
- Ardiouma OUATTARA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 256
- Pays
- Burkina Faso
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutUne approche pour de tests cognitifs d’orientation de jeunes Africains
- Nouveau
Paroxysmalité des comportements sexuels désordonnés
- Nouveau