Le rapport à l’école des élèves de l’enseignement secondaire
Quels liens avec leurs performances scolaires ?
Cet ouvrage offre une analyse du rapport à l’école en tant que déterminant de la performance scolaire chez les élèves du secondaire.
Partant du constat que les études les plus courantes visant à expliquer la variabilité des performances chez les élèves au Burkina Faso occultent très souvent les dimensions relationnelle et affective entre l’élève et l’école, ce livre s’est intéressé à l’analyse des liens existants entre rapport à l’école et performances scolaires.Ce livre, à travers l’identification de certaines sous-dimensions du rapport à l’école notamment le sens donné au travail scolaire et le bien-être psychologique de l’élève à l’école, met en lumière le rôle prépondérant qu’il joue dans la détermination des performances de l’élève.
L’ouvrage montre que le sens que l’élève donne au travail scolaire, à travers ses représentations de la finalité de la scolarisation et la valeur accordée à l’école, est significativement corrélé aux performances scolaires.
De même, le bien-être psychologique de l’élève à l’école entretient des liens de dépendance avec les performances scolaires.
Ardiouma OUATTARA est titulaire d’un Doctorat Unique en Psychologie des apprentissages et de l’éducation. De 2010 à 2023, il a officié en qualité de conseiller d’orientation scolaire et professionnelle.
Il enseigne la psychologie et est actuellement en service au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Fiche technique
- Auteur
- Ardiouma OUATTARA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pays
- Burkina Faso
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutUne approche pour de tests cognitifs d’orientation de jeunes Africains
- Nouveau
Paroxysmalité des comportements sexuels désordonnés
- Nouveau