- Nouveau
L’innovation et la transformation stratégique des organisations
- Nouveau
De 2001 et 2011, 25 institutions de microfinance encore appelées Systèmes Financiers Décentralisés ont été placées sous administration provisoire, dans l’espace UEMOA.
Et pour la seule année 2021, 14 SFD sont concernés.
La situation de quasi-faillite de ces SFD suscite des interrogations sur leur pérennité et préoccupe les autorités monétaires.
Il nous apparaît alors nécessaire d’aborder la question de la viabilité financière des SFD.
Ainsi, il s’agit de rechercher les principaux déterminants de la viabilité financière d’un SFD.
Nous nous sommes proposés, dans le cadre de cet essai et à partir du cas ACEP Sénégal, de travailler sur l’analyse de la viabilité financière d’un SFD.
Il ressort de cette étude que les déterminants de la viabilité financière sont l’épargne, la viabilité financière retardée, les charges de personnel et l’échelle des activités.
Au-delà de ces résultats, des faits marquants allant dans le sens inverse des idées conçues sont mis en exergue.
Ainsi, contre toute attente, la collecte de l’épargne n’est pas toujours favorable pour une institution de microfinance.
Une telle étude peut être élargie à l’espace UEMOA, avec un nombre plus important de facteurs.
SAKA Mufutahu est titulaire d’une Maîtrise en Economie de l’Université Félix Houphouët-Boigny, d’un DESS en Finance et Marchés de Capitaux et du MBA en Microfinance du CESAG.
L’auteur est Economiste-financier, spécialiste de la microfinance, de l’inclusion financière, de l’éducation financière et de l’accompagnement des PME.
Fiche technique