

La fréquence des premières grossesses après 38 ans augmente régulièrement en Tunisie et l’âge moyen de la première maternité atteint désormais 40ans.
But : Identifier le profil des primipares de plus de 38 ans et e les complications maternelles, fœtales et obstétricales.
Matériels et Méthodes : Nous avons réalisé une étude rétrospective 2021/2022 portant sur 50 cas réalisée au service de Gynécologie Obstétrique du centre de maternité et néonatologie de Monastir .
RésultatsLLa fréquence est de 0,58% , les complications, type d’Hypertension artériel, de diabète gestationnel, de Rupture prématuré des membranes de placenta prævia et des accouchement par césariennes ont été respectivement 6% ,34%,14%,2%et 84%.La morbidité néonatale a concerné 7 nouveau-nés 14% avec un mort fœtal in utero.Conclusion : l’âge maternel est pourvoyeur de complications au cours de la grossesse et de l’accouchement.
Un suivi régulier assure donc un pronostic plutôt favorable quant à l’issue de ces grossesses et le suivi doit être pluridisciplinaire afin d’intervenir efficacement lors d’éventuelles complications.
Lire la suite
HAYFA BERGAOUI - Professeur agrégé en gynecologie obstétrique.Enseignante à la faculté de medecine de Monastir et sousse et école supérieur de science de la santé. Diplomé en cec coelioscopie innovation pédagogique, droit et éthique de la santé.
Fiche technique