- Nouveau
L'impact des ressources internes de l'entreprise sur l'innovation
- Nouveau
L’assurance-vie est un secteur d’activité souvent méconnu, à la frontière de la finance et des services à la personne.
Elle est soumise ces dernières années à une phase accélérée de modernisation des produits et des techniques.
L’importance économique et sociale des opérations d’assurance liées à la vie humaine ne cesse de croître et la mise en œuvre de ces opérations nécessite la maîtrise de méthodes actuarielles appropriées, basées sur des notions élémentaires de mathématiques financières et de calcul des probabilités.
En effet, dans le domaine de l’assurance vie comme dans d’autres, l’actualisation financière s’effectue dans un environnement aléatoire.La gestion actif-passif rassemble, dans la chaîne de valeur, les techniques de pilotage dans le temps de l’équilibre financier d’un investisseur institutionnel.
La maîtrise de ces techniques conditionne la capacité d’une compagnie d’assurance à honorer ses engagements en dépit des fluctuations des marchés financiers.
La gestion actif-passif est de ce fait, un arsenal indispensable à l’optimisation financière et à la création de la richesse.
Lazare LEMBION-LEGANGUI a plus de 25 ans dans l’assurance.
Il est titulaire d’un Doctorat en Finance & Economie aux USA, Diplômé d’Etudes Supérieures Spécialisées en assurances au Cameroun, il est Ingénieur Statisticien, détenteur d’un Master en économie du développement en France et possède un Master en Management des Projets & Programmes.
Fiche technique