Aya de Yopougon tome 2
« De nouveaux problèmes animent le quartier de Yopougon, à Abidjan.
Les Sissoko refusent de croire que leur fils Moussa est le père du bébé d’Adjoua.
Cette dernière se retrouve toute seule pour s’occuper de son fils et profite –un peu trop– des talents de nounou d’Aya.
Bintou, elle, est tombée amoureuse d'un Parisien en vacances et n'a plus de temps à consacrer à ses amies.
Comme les Ivoiriens boivent de moins en moins de bière, la Solibra va mal et le père d'Aya doit abandonner son second bureau à Yamoussoukro.
Mais bientôt les filles n’ont plus qu’une idée en tête: se préparer pour le grand concours de Miss Yopougon… »
Marguerite Abouet
Marguerite Abouet naît à Abidjan, dans le quartier populaire de Yopougon. Elle a douze ans quand elle arrive à Paris, où elle découvre avec émerveillement les bibliothèques et se passionne pour les livres. Après divers métiers, elle devient assistante juridique, puis signe en 2005 Aya de Yopougon 1, qui remporte le prix du Premier album au Festival d'Angoulême. La saga ivoirienne dessinée par Clément Oubrerie, aujourd'hui traduite en quinze langues, compte plus de 700 pages qui disent de façon savoureuse une Afrique authentique et méconnue. En 2010, elle publie avec Mathieu Sapin le premier volume d'Akissi, une série pour la jeunesse inspirée de ses souvenirs d'enfance pimentés. Cette même année, elle publie aussi Bienvenue, la chronique d'une jeunesse parisienne que dessine Singeon. Les livres se succèdent et la mènent à l'audiovisuel : elle coréalise le film d'animation Aya de Yopougon et signe «C'est la vie!», une série pour la télévision sénégalaise. Quand elle ne raconte pas des histoires, Marguerite Abouet construit des bibliothèques en Afrique, grâce à l'association qu'elle a fondée (www.deslivrespourtous.org).
Clément Oubrerie naît en région parisienne en 1966. Après le bac, il entame des études d'arts graphiques à l'école Penninghen, qu'il interrompt pout partir aux États-Unis. Il y passe deux années, exerce toutes sortes de métiers et y voit ses travaux publiés pour la première fois. De retour en France, il illustre des ouvrages pour la jeunesse et s'ouvre avec succès aux techniques numériques de l'animation. En 2005, il fait une entrée remarquée dans la bande dessinée avec Aya de Yopougon 1. La justesse décontractée de son trait, son art de la mise en scène comme des couleurs font des merveilles, de la série Pablo à l'adaptation des Royaumes du Nord. Il multiplie les collaborations, avec François Bégaudeau, Joann Sfar, Julie Birmant ou Leïla Slimani... mais il travaille parfois en solo, quand il adapte Zazie dans le métro ou raconte les amours de Voltaire.
Fiche technique
- Auteurs
- Marguerite Abouet, Clément Oubrerie
- Éditeur
- Gallimard Jeunesse
- Pays
- Côte d'Ivoire