La Négritude comme fondement du particularisme du système africain des droits de l'homme
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La négritude est un mouvement poétique qui réagit à l'image déformée du Noir dans la société occidentale et à l'assimilation occidentale.
Elle vise à réhabiliter le Noir en valorisant ses cultures et à participer à la construction d'une civilisation universelle.
Cependant, sa complexité et les manipulations idéologiques la réduisent souvent à un racisme ou un complexe d'infériorité.
Malgré cela, la Négritude resurgit comme un humanisme qui place les Noirs dans la communauté des hommes libres et égaux, en lien avec la construction d'une nouvelle civilisation universelle.
Elle trouve sa place dans les transformations contemporaines du droit international des droits de l'homme.
L'élaboration d'un système africain des droits de l'homme après les indépendances comportait le risque de copier les systèmes déjà en vigueur, soit au niveau universel soit au niveau régional.
La Négritude a clairement influencé la construction du système africain des droits de l'homme en conciliant les valeurs culturelles des traditions négro-africaines avec l'universalité des droits de l'homme.
Elle a ainsi joué un rôle central dans la construction politique, sociologique et juridique destinée à consacrer l'humanisme négro-africain des temps modernes face au monde.
Elle vise à réhabiliter le Noir en valorisant ses cultures et à participer à la construction d'une civilisation universelle.
Cependant, sa complexité et les manipulations idéologiques la réduisent souvent à un racisme ou un complexe d'infériorité.
Malgré cela, la Négritude resurgit comme un humanisme qui place les Noirs dans la communauté des hommes libres et égaux, en lien avec la construction d'une nouvelle civilisation universelle.
Elle trouve sa place dans les transformations contemporaines du droit international des droits de l'homme.
L'élaboration d'un système africain des droits de l'homme après les indépendances comportait le risque de copier les systèmes déjà en vigueur, soit au niveau universel soit au niveau régional.
La Négritude a clairement influencé la construction du système africain des droits de l'homme en conciliant les valeurs culturelles des traditions négro-africaines avec l'universalité des droits de l'homme.
Elle a ainsi joué un rôle central dans la construction politique, sociologique et juridique destinée à consacrer l'humanisme négro-africain des temps modernes face au monde.
Dr Lalé Michel TRAORÉ est chargé de cours à la Faculté de droit public de l Université des sciences juridiques et politiques de Bamako au Mali.
Il est aussi membre de la Société québécoise de droit international (SQDI) et de l Association africaine de la pratique du droit international (AAPDI).
Dr Lalé Michel TRAORÉ, depuis près d une décennie, travaille également avec les ONG (nationales, internationales humanitaires et de développement) et avec les Nations-Unies dans les domaines de l état de droit, la réforme de la justice, la justice internationale, la justice transitionnelle, la promotion et la protection des droits de l homme, etc.
Il est aussi membre de la Société québécoise de droit international (SQDI) et de l Association africaine de la pratique du droit international (AAPDI).
Dr Lalé Michel TRAORÉ, depuis près d une décennie, travaille également avec les ONG (nationales, internationales humanitaires et de développement) et avec les Nations-Unies dans les domaines de l état de droit, la réforme de la justice, la justice internationale, la justice transitionnelle, la promotion et la protection des droits de l homme, etc.
Fiche technique
- Auteur
- Lalé Michel Traoré
- Éditeur
- L'Harmattan
- Pages
- 436
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