L’Homme de Tanger
Un roman policier haletant qui donne toute sa place au personnage : Tanger.
Tanger 1978, la cité mythique a perdu son statut international depuis une vingtaine d’années mais garde toute son aura sulfureuse.
Pierre Fauvier, un professeur qui l’avait fuie sans prévenir personne, y revient à la demande insistante de son ancien amant qui disparait à son arrivée. Bientôt, des meurtres étranges compliquent son enquête sur l’homme aux identités multiples. Il est, lui aussi, en danger. Peut-il faire confiance à ce policier qui se saisit de l’affaire sans l’aval de sa hiérarchie ?
C’est l’occasion d’une plongée dans les milieux interlopes de la ville, des docks crépusculaires aux nights-clubs pour hommes, des cercles des demi-mondaines et des princesses orientales aux réceptions d’aristocrates espagnols en rupture de ban où se croise toute une société de lords, d’altesses royales en exil ou d’écrivain américains maudits.
Gilles Gauthier est traducteur du grand écrivain égyptien Alaa El-Aswany, dont L’Immeuble Yacoubian (Actes Sud, 2005) et Le Syndrome de la dictature (Actes Sud, 2020).
Il a été professeur puis diplomate, essentiellement dans le monde arabe (Algérie, Égypte, Bahreïn, Yémen, Irak, Liban). Il a publié son autobiographie Entre deux rives, 50 ans de passion pour le monde arabe (JC Lattès, 2018) et un premier roman Un si proche ennemi (Riveneuve, 2021). Il est aussi conseiller spécial du président de l’Institut du monde arabe, Jack Lang.
Fiche technique
- Auteur
- Gilles Gauthier
- Éditeur
- Riveneuve
- Année
- 2023
- Pages
- 272
- Pays
- Maroc