Ramata
Ramata, la très belle épouse du ministre de la justice, vit une existence confortable et monotone, lorsqu’un soir, elle monte dans un taxi, conduit par Ngor, un petit bandit tout juste sorti de prison, de vingt-cinq ans son cadet.
Il ne l’emmène pas jusqu’à la destination qu’elle avait indiquée. Une autre vie commence pour elle…
Un roman policier au coeur de la société sénégalaise.
Il ne faut pas grand-chose pour toucher à l'extraordinaire.
Parce que ses pas l'ont mené au petit matin non loin de Dakar dans un village de pêcheurs, un homme croise le destin de Ramata, femme d'entre les femmes, déesse vivante, merveille de la vie.
Cela commence par des gyrophares dans les dunes. L'air est doux, la patronne d'un bar pleure doucement. On vient de trouver dans sa cour qui donne sur la plage le corps étonnamment digne d'une vieille clocharde. Tout en elle est mystère, jusqu'à la lourde chaîne en or qu'elle porte autour du cou.
L'ambulance partie, l'homme s'installe, paie une bouteille de vin, demande le nom de la morte. Phrase après phrase, il découvre, fasciné, la tragédie d'une vie mêlée à l'histoire plus ancienne du Sénégal…
Né à Bargny au Sénégal, Abasse Ndione a fait des études d’infirmier et exercé cette profession à partir de 1966.
Il est l’auteur de trois romans : La Vie en spirale, publié pour la première fois en 1984, puis Ramata, en 2000, adapté au cinéma par le Congolais Léandre-Alain Baker et, en 2008, Mbëkë mi.
Fiche technique
- Auteur
- Abasse Ndione
- Éditeur
- Gallimard / Folio
- Année
- 2008
- Pages
- 544
- Pays
- Sénégal