L'océan noir
Édition revue avec une nouvelle préface et une postface de l'auteur
Nouvelle couverture ancrée dans l'actualité et nouvelle maquette
L’Océan noir retrace l’histoire des hommes noirs, qu’ils soient puissants rois africains ou actifs marchands d’esclaves, captifs emmenés vers le continent américain et transportant avec eux leur culture et leurs traditions, nègres marrons enfuis dès l'arrivée et se cachant dans la forêt avec la complicité des Indiens, élites éduquées de la cour du royaume Mina, Noirs américains se rassemblant sous la bannière pacifiste de Martin Luther King ou celle, plus offensive, des Blacks Panthers, musiciens noirs, artistes noirs, guerriers noirs, peuple noir.
Pour raconter cette extraordinaire odyssée, William Adjété Wilson a choisi la pratique séculaire de « l’appliqué », art traditionnel de la cour du Bénin. Il réalise, avec la complicité des maîtres tenturiers toujours en activité à Abomey, au Bénin, dix-huit grandes tentures de coton, comme autant de moments-clés de l’histoire d’un peuple qui est aussi celle de la traversée de l’océan noir.
Le livre retrace l’exposition du même nom qui regroupe les dix-huit tentures et collages qui voyagent dans le monde entier depuis 2009.
William Wilson est né à Tours en 1952 d'une mère orléanaise et d'un père togolais.
William Adjété Wilson découvre à l’adolescence le roman de sa lignée africaine formée de princes, de grands commerçants du Togo et du Bénin qui ont façonné l’histoire de leur pays. Le métissage enflamme alors son imaginaire d’artiste plasticien, au point de devenir la source d’une expression graphique singulière et de provoquer une prise de conscience identitaire. William Adjété Wilson fait sa première exposition à Paris en 1976. En 1986, il obtient le Prix de la Villa Médicis Hors-les-Murs et passe plus d’un an aux États-Unis.
Il vit et travaille entre Paris, le Bénin, le Togo et Haïti.
Fiche technique
- Auteur
- William Wilson
- Éditeur
- Gallimard
- Pays
- Bénin Togo