Kililana song - tome 2
Inspiré par ses voyages au Kenya, un pays qui se prête à l’aventure et à la contemplation, Flao livre la suite et la fin des péripéties rocambolesques de Naïm.
Le petit Tom Sawyer africain est partagé entre tradition et modernisme.
Kililana, sur l’archipel de Lamu. Après le passage d’une grosse tempête, Hassan est une fois de plus, à la recherche de son turbulent petit frère Naïm.
Il est très inquiet car il pense qu’il est parti en mer avec le capitaine Jahid, à la pêche… aux poissons, ou aux drogues dures ?! En fait, Naïm est bien dans la barque de Jahid mais avec Ali, qui la lui a volée. Et ils ont avec eux les ossements du vénérable Liogo Fumo, le dernier héros de leur peuple, qu’il fallait impérativement mettre à l’abri des pelleteuses et autres engins de terrassement.
En effet, les promoteurs Blancs sont parvenus à leur fin et lancent la construction de leur complexe touristique de luxe, à l’endroit même où la dépouille de Liogo Humo reposait, sous l’arbre sacré, veillée depuis toujours par Ali et ses ancêtres.
Un complexe hôtelier qui risque fort de passer au second plan maintenant que la reprise des chantiers pétroliers de l’Afrique de l’Est est rendue possible depuis que le Sud-Soudan a obtenu son indépendance. Le pipe line traversera l’Éthiopie et le Kenya pour aboutir sur ses côtes, en un immense port en construction lui aussi.
Le temps de l’insouciance est fini pour Naïm et les habitants de Kililana. Leur territoire convoité est devenu la proie des industriels, d’enjeux financiers et même d’Islamistes qui font fie de l’économie et du respect de la biodiversité locales.
Benjamin Flao alterne avec brio les scènes d’aventures comme les moments plus intimistes et, imperceptiblement fait se rejoindre la fiction et la réalité, celle des difficiles conditions de vie actuelles sur l’archipel de Lamu. Une manière pudique pour lui de s’engager pour la sauvegarde de cette partie du Kenya, qu’il aime tant.
« Benjamin Flao est un «homme-crayon», dit de lui son oncle, le peintre Gildas Flahaut.
Dès l’âge de dix ans, il pouvait passer des heures à dessiner sa main gauche sous tous les angles. Dès lors sa main droite n’a jamais cessé d’obéir à son œil aiguisé.»
« Il est passé par l’école Émile Colh où j’enseigne à Lyon, ajoute le dessinateur Christian Lax. Mais c’était presque en touriste. Il savait déjà tout faire. Un virtuose ».
Fiche technique
- Auteur
- Benjamin Flao
- Éditeur
- Futuropolis
- Année
- 2013
- Pages
- 136
- Pays
- Kenya
Magnifique
Superbe livre offert à ma fille. Les deux premiers tomes sont exceptionnellement beaux autant par l’histoire que par les dessins qui subjuguent.
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutMadgermanes. L'histoire méconnue des Mozambicains en Allemagne de l'Est
- Nouveau