

L’auteur décrit le processus d’introduction de la formation professionnelle et technique au Sénégal, dans le but de mettre à la disposition de l’administration coloniale des commis et des travailleurs qualifiés.
Elle a connu une gouvernance qui a évolué dans le temps avec des changements de tutelle dont le soubassement était: comment assurer une adéquation formation emploi et répondre aux besoins de l’économie.
L’auteur rappelle les missions universelles d’un système de FPT qui sont:Accroître le taux et le niveau de qualification professionnelle et technique des populations; Fournir à tous les citoyens les compétences pour un travail décent à travers la formation initiale et la formation continue, l’apprentissage en facilitant l’insertion professionnelle.
La politique de FPT en Afrique et au Sénégal en particulier est faiblement mal articulée au système éducatif global avec une gouvernance qui ne tient pas compte de l’approche territoriale.
Aussi, la gouvernance en place ne favorise pas à l’échelle des territoires le développement de la qualité et d’une offre en cohérence avec les besoins socioéconomiques.
Abdou DIOUF (MADE) : Un Sine Sine, originaire du village de SOMB, entame sa scolarité, sous l’œil protecteur de ses grands-parents.Passe le BFEM en 1995, obtient le CAEEFS, le BAC en 2001, Formateur au CFP de Mbacké, Chef du bureau ; décroche en 2010 une licence en Environnement, un DESS en 2012.
En 2001, M1 en gestion des systèmes éducatifs.
Fiche technique