

La douleur thoracique est l’un des plus grands motifs de recours au service d’accueil des urgences.Elle s’intègre généralement dans un tableau clinique caractéristique mais ce n’est pas toujours le cas.En établir le diagnostic étiologique n’est pas toujours facile.
En effet prouver l’origine cardiaque constitue un défi pour le clinicien qui devra reconnaitre la gravité et bien orienter le patient.Le profil épidémio-clinique de la douleur thoracique aigue a été largement étudié dans les services de cardiologie mais très peu aux services d’accueil des urgences.
En Tunisie les données épidémio-cliniques concernant cette entité restent pauvres et nous ne disposons pas de registre de douleurs thoraciques aigues.Le but de cette étude a été d’étudier le profil épidémio-clinique de la douleur thoracique aigue aux urgences ainsi que ses principales étiologies.
Lire la suite
OLFA DJEBBI : Medecin colonel, professeur agrégé en médecine d'urgence enseignante à la faculté de médecine de Tunis ainsi qu'à l'école de santé militaire de Tunis et exerçant à l'hôpital militaire de première instruction de Tunis.
Diplômée en pédagogie médicale et en méthodologie de la recherche.
Fiche technique