

Les infections nosocomiales sont responsables d’une morbidité et d’une mortalité très importantes dans les établissements de santé.
Selon différentes études menées dans les hôpitaux des pays développés, 5 à 10% des malades hospitalisés acquièrent une infection nosocomiale.
Selon les différentes enquêtes de prévalence de l’infection nosocomiale réalisée en Algérie à travers les différents établissements hospitaliers.
La prévalence instantanée variait entre 3.9 % et 15.2 %.Parmi les situations pouvant être mises en causes dans la transmission d’infections nosocomiales, les plus importantes sont : le lavage et la désinfection insuffisante des mains ; les gestes de soins non rigoureux ; la contamination de l’environnement (air, eau…) ; une mauvaise organisation du travail ; la pression thérapeutique (antibiotiques, corticoïdes…) ; le non-respect des protocoles et procédures.Nous expliquons par le présent manuel de façon simple les règles d'hygiène pour le personnel soignant des établissements de soins;En outre, ce document pourrait servir d'outil d'enseignement et d'apprentissage à l'intention des fournisseurs de soins de santé dans différents établissements de soins de santé.
Abderrezak BOUAMRA est Maitre de conférences A en épidémiologie et de médecine préventive à la faculté de médecine de Blida.
Il est auteur de plusieurs publications nationales et internationales.
Il a participé à plusieurs conférences et communications dans des congrès et séminaires de plusieurs spécialité.
Fiche technique